Basée sur la méthode de Milton Erickson, l’hypnose est aujourd’hui largement répandue et reconnue en développement personnel et professionnel.
- Développer la confiance soi,
- Réduire les troubles musculo-squelettiques,
- Favoriser la santé au travail,
- Gagner en sérénité,
- Savoir lâcher prise,
- Animer une réunion dans le calme et la sérénité.
Les résultats sont difficiles à quantifier, tant ils peuvent être divers et nombreux.
Taxée de charlatanisme et parfois assimilée à l’occultisme, l’hypnose est encore taboue en entreprise. Sa pratique relève en général de démarches individuelles qu’on peut préfèrer garder secrètes, par pudeur ou peur du jugement d’autrui.
Et pourtant…
Cette méthode est officiellement reconnue aujourd’hui dans le milieu hospitalier sur le plan médical pour la gestion du stress et de la douleur en substitution des anesthésiants ou de gestes dits invasifs,
En coaching, elle a déjà séduite bien des managers.
Sur le plan individuel,
L’hypnose sert à dénouer toutes sortes de blocages ayant un ressort émotionnel, notamment le manque de confiance en soi, la peur de parler en public, l’anxiété, les difficultés relationnelles ou encore le stress et ses conséquences : irritabilité, fatigue, dépendances…
Sur le plan professionnel,
Coaching d’équipe, Représentant SST, Infirmiers du travail, autant d’interlocuteur susceptible d’apporter le mieux être au travail par l’acquisition de méthodes d’accompagnement permettant aux différents collaborateurs d’atteindre un niveau de détente propice à l’efficience et une meilleure productivité.
Sur le plan collectif,
Des techniques de communication favorables aux relations interpersonnelles et particulièrement en situations délicates.
Un mode de communication non-verbale, qui prends en compte les moindres signes physiques que la personne présente : Respiration, micro mouvements, déglutitions, rougeurs, expressions des émotions, système sensoriel. Des signes qui représentent près de 90% de notre communication. Ceux que les commerciaux apprennent souvent à vite repérer.
Un coup de pouce à votre perception des solutions ?
Le terme d’hypnose désigne à la fois un état particulier de conscience – appelé état de conscience modifiée – et l’ensemble des techniques utilisées pour y parvenir. En état de conscience ordinaire, une barrière limite notre accès à la partie droite de notre cerveau, siège des émotions et de l’intuition, où sont stockés les souvenirs profonds.
A la différence du coaching classique qui vise à faire prendre conscience des actions à mener pour atteindre un objectif, l’hypnose fait travailler l’inconscient de manière consciente. Une autre façon pour se donner les moyens d’engager le changement durablement !
Et si vous tentiez l’autohypnose ?
L’autohypnose est une technique de mise en état de conscience personnelle modifiée, pour atteindre une situation espérée.
Ainsi, après avoir identifier un sentiment ou une sensation désagréable, des situations de l’on redoute, une prise de parole délicate, ou encore, une médiation, l’autohypnose vous apportera des techniques concrètes vous permettant de remplacer la perception de la situation inconfortable et vous offrira la visualisation de l’objectif espéré.
Des techniques de visualisation par ses propres moyens. Une mise en conscience et une exploration des capacités inconscientes que les plus aguerris utiliseront à loisir au profit de la qualité de vie personnelle et professionnelle.
Joëlle GUASCH, Amazines
Master IAE - Management Adm. Ent., Equicoach certifiée Horsedream,
Praticienne en hypnose Ericksonniène, Maître Praticienne Pnliste