Règlement Intérieur

Article 1 : Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L.6352-3 et L.6352-4 et R.6352-1 à R.6352-15 du Code du travail. Il s’applique à tous les participants aux formations, et ce pour la durée de la formation suivie.

Article 2 : Discipline

En salle de formation :

Il est formellement interdit aux participants :
• D’introduire des boissons alcoolisées dans les locaux de l’organisme
• De se présenter aux formations en état d’ébriété
• D’utiliser leurs téléphones portables durant les sessions

En médiation animale :

Les chevaux ou autres animaux utilisés en médiation animale, sont habitués aux contacts avec les humains. Ils n’ont généralement pas de réaction violente ou agressive. Ils sont de nature bienveillante, très attentifs, d’une très grande sensibilité et sensorialité. Il faut rester néanmoins vigilant, Les chevaux, par exemple, sont des animaux de proie et leurs comportements peuvent facilement se transformer en mode de fuite ou d’attaque. Durant les formations, un encadrement est assuré par des spécialistes équins dont les compétences sont reconnus. Dans le cas de violation de consignes, il ne serait pas possible de prendre en charge les dommages subis ou et causés par cette ou ces personnes sur les polices d’assurance en responsabilité civile. Tous les couts liés à des dommages matériels ou corporels devront alors être pris en charge par le client ou sa société d’assurance. Toute personne qui déroge intentionnellement à ces règles et met en danger le groupe entier sera exclue sur le champs. Les intervenants se réservent le droit de mettre fin à la participation d’une personne qui par son comportement mettrait en danger le groupe les chevaux ou les autres utilisateurs des installations équestres, et ce sans remboursement de la formation.

Les règles suivantes sont à respecter :

Avec les chevaux

• Ayez une tenue vestimentaire adaptée à l’activité. Des chaussures couvrantes correctement le pied. Les membres du corps doivent être couverts par les vêtements en toutes saisons.
• Ne touchez pas les chevaux, tant que vous n’avez pas été présentés à eux, ou invités à le faire.
• Ne les nourrissez pas.
• Quand vous marchez vers un cheval, prévenez-le et n’arrivez pas par derrière.
• Quand vous marchez autour du cheval et que vous voulez passer derrière lui, signalez votre présence et prévenez-le de votre positionnement par le touché (caressez le dos puis les fesses) et la voix.
• Lorsque vous travaillez avec un cheval, n’enroulez rien autour d’une partie quelconque de votre corps ne faites pas de boucle.
• Il est interdit de frapper le cheval. La violence physique ne fait que renforcer l’envie du cheval de fuir ou d’attaquer.
• Si un cheval commence à paniquer, laissez-lui de l’espace, la possibilité de s’enfuir et n’essayez pas de le maintenir ! Demander de l’aide.
• Les chevaux sont très sensibles aux émotions de leurs compagnons à quatre ou deux jambes. Les ressentis sont leur première source d’information comme votre respiration ou votre fréquence cardiaque.
• N’hésitez pas à demander un break, si nécessaire et si vous vous sentez trop stressé(e).

Avec les chiens

• Ne touchez pas les chiens, tant que vous n’avez pas été présentés à eux, ou invités à le faire.
• Ne les nourrissez pas.
• Laissez votre visage hors de portée de leur gueule
• Ne leur lancez pas de jouet sans y être invité
• Nos animaux sont affectueux et équilibrés. Ils sont éduqués.
• Leurs comportements sont bienveillants. Un animal reste cependant un animal et ses instincts restent actifs.
• Demandez conseil si besoin.

Article 3 : Sanctions, rupture de contrat

Tout agissement considéré comme fautif par la direction de l’organisme de formation pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions ci-après par ordre croissant d’importance :

• Avertissement écrit par La Présidente de l’organisme de formation, au donneur d’ordre de la formation, en citant les faits et ce qui en résulte.
• Exclusion définitive de la formation, par rupture du contrat et/ou des accords portés sur la convention de formation, sans sommation, en fonction de l’importance de l’acte

Article 4 : Hygiène et sécurité

La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect total de toutes les prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité. A cet effet, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur dans l’organisme, lorsqu’elles existent, doivent être strictement respectées sous peine de sanctions disciplinaires.
En ce qui concerne la médiation animale, certaines personnes peuvent être sensibles aux odeurs animales et peuvent se sentir inconfortables. Il est donc demandé à chacun, de se laver les mains et se déchausser avant l’entrée en salle de formation.

Lorsque la formation a lieu sur le site de l’entreprise, les consignes générales et particulières de sécurité applicables sont celles de l’entreprise.
Lorsque cela est nécessaire les stagiaires porteront les EPI (équipements de Protections Individuel) conformément aux obligations du code du Travail. Les EPI devront être en bon état, le formateur s’assurera qu’ils sont utilisables et au besoin signalera tout problème concernant leur utilisation. Si le participant ne possède pas ses EPI le formateur pourra refuser la participation de ce dernier à l’exercice.
Santé au travail, risques d’allergies

Durant les formations des huiles de massage, ou autres produits non toxiques sont susceptibles d’être utilisés. Ces produits peuvent contenir des plantes, huiles essentielles et autres produits. Signalez tout risque d’allergie aux produits. Il en est de même en ce qui concerne les poils des animaux. Précisez-le. De même que pour les formations en situation avec les techniques d’auto-hypnose, hypnose et de sophrologie, le participant reconnaît, expressément, ne pas souffrir de troubles psychotiques, (schizophrénie, paranoïa, catatonique ou autres…) Le participant s’engage à signaler et à renoncer, de son propre gré, à tout exercice ou mise en situation qui pourrait affecter son état de santé.

Article 5 : Affichage, mise à disposition du règlement intérieur

Un exemplaire du présent règlement est affiché dans les locaux de la formation et remis à chaque stagiaire entrant en formation. Chaque formateur intervenant recevra un exemplaire.